Feuilles de temps
OBJECTIF
Les feuilles de temps permettent de répartir les heures de façon plus détaillée qu’une entrée d’heures standard. Sur confirmation de la feuille de temps, les heures saisies sont transférées automatiquement à l’option Heures ou Heures – Facturation.
prérequis
- Gestion des employés
- Gestion des machineries
- Gestion des périodes de paie
- Gestion des projets
- Gestion des métiers
- Gestion des régions (facultatif)
- Gestion des primes/déductions
- Gestion des taux horaires
SOMMAIRE
étapes
maestro* > Gestion du temps > Temps sur projet > Fonctions > Feuilles de temps |
Créer une feuille de temps
- Saisir d'abord les informations suivantes :
Champ
Description
Employé*
Employé pour qui la feuille de temps est entrée.
NOTE : La liste des employés s’affiche selon la sécurité définie. Il est possible d’afficher les employés mis à pied en sélectionnant cette fonctionnalité dans les configurations.
Date*
Période pour laquelle la feuille de temps est entrée.
NOTE : Seules les périodes de l’année active s’affichent.
État*
Il est possible de définir un état par défaut dans les configurations. Valeurs disponibles :
Entrée / En cours
État d'une feuille de temps qui n'est pas complétée (En cours si la source de la feuille de temps est maestro*MOBILE).
Confirmée
Seule une feuille de temps à l’état Confirmée peut être transférée.
Complétée
Une feuille de temps Complétée ne peut pas être transférée.
On peut sélectionner cette option si la feuille de temps ne provient pas de maestro*MOBILE et si la configuration de sécurité L'utilisateur ne peut pas confirmer les feuilles de temps n'est pas cochée.
Approuvée
Cette option est disponible si la configuration de sécurité L'utilisateur ne peut pas confirmer les feuilles de temps n'est pas cochée.
- S'il y a lieu, entrer des Valeurs par défaut à appliquer automatiquement aux feuilles de temps qui seront ajoutées dans la grille de ventilation :
Champ
Description
Région
Permet de choisir la région par défaut pour créer de nouvelles feuilles de temps.
CSST
Permet de choisir l'activité CSST par défaut pour créer de nouvelles feuilles de temps.
DMSRB
Permet de choisir l'activité DMSRB par défaut pour créer de nouvelles feuilles de temps.
Projet
Permet de choisir le projet par défaut pour créer de nouvelles feuilles de temps.
Employé
Permet de choisir un employé par défaut pour créer de nouvelles feuilles de temps.
Machinerie
Permet de choisir un code de machinerie par défaut pour créer de nouvelles feuilles de temps.
Prime
Permet de choisir la prime par défaut pour créer de nouvelles feuilles de temps.
- Entrer des feuilles de temps, représentées par une ligne dans la grille de ventilation :
Champ
Description
Compagnie
Compagnie responsable de la dépense, en multidimensionnel seulement.
No projet
Projet auquel la dépense de salaire appartient.
Activité Employé
Groupe Employé
Activité et groupe à laquelle la dépense appartient.
NOTE : En mode de Saisie séparée des heures (voir la section Configuration), ces colonnes ne sont disponibles que si le type d’heure est à Employé.
Métier
Code de métier de l’employé. Par défaut, maestro* affiche le code de métier spécifié dans l’onglet Métiers et unions de la Gestion des employés, le cas échéant.
NOTE : En mode de Saisie séparée des heures (voir la section Configuration), cette colonne n’est disponible que si le type d’heure est à Employé.
Années d’apprentissage
Années d’apprentissage de l’employé pour le métier sélectionné. Par défaut, maestro* affiche le nombre d’années d’apprentissage spécifié dans la Gestion des employés.
Annexe
Annexe du projet par défaut. Par défaut, maestro* affiche l’annexe spécifiée dans la Gestion des projets; sinon il prend l’annexe identifiée par défaut dans la Gestion des employés.
Région
Code de région de l’employé. Maestro* affiche par défaut le code de région spécifié à la Gestion des projets sinon il prend la région identifiée par défaut dans la Gestion des employés, s’il y a lieu.
Code union
Code d’union utilisé.
NOTE : Si le code d’union est spécifié dans la Gestion des projets sous l’onglet Définition des unions par Code de métier, maestro* affiche le code d’union. Si le projet ne spécifie pas de code d’union, maestro* utilise l’union mentionnée dans la Gestion des régions. Sinon, maestro* utilise l’union spécifiée dans l’onglet Métiers et unions de la Gestion des employés ou encore, le code d’union par défaut de la Gestion des employés. Le code d’union n’est pas obligatoire.
Quart
Quart de travail.
NOTE : Il est possible de retrouver le taux horaire associé à un quart si les taux horaires sont entrés par quart de travail.
Taux horaire
Taux horaire utilisé.
NOTE : Le taux horaire est maintenant calculé en fonction de la Gestion des taux horaires et maestro* effectue des lectures en allant de l’entrée la plus précise à la moins précise pour trouver le taux horaire.
Type de Taux
Permet de déterminer si les heures entrées sont payées à temps simple, demi, double, prime ou banque d’heures.
Prime (Code, Quantité, Taux, Activité et Groupe)
Code, quantité et taux de la prime.
Activité et groupe à laquelle la dépense appartient.
NOTES : Suivant la configuration de la prime, la quantité prime peut être soit un nombre d’heures, soit une quantité ou un montant.
En mode de Saisie séparée des heures (voir la section Configuration), les colonnes Taux, Activité et Groupe ne sont disponibles que si le type d’heure est à Prime.
Activité CSST
Activité de CSST.
NOTE : Par défaut maestro* affiche le code d’activité de CSST inscrit dans la Gestion des employés. Par contre, si un code de CSST est aussi associé à l’activité de projet inscrite, cette dernière a priorité.
Activité DMSRB
Activité de DMSRB.
NOTE : Cette activité s’applique seulement aux électriciens.
Par défaut maestro* affiche le code d’activité de DMSRB inscrit dans la Gestion des employés. Par contre, si un code de DMSRB est aussi associé à l’activité de projet inscrite, cette dernière a priorité.
Machinerie (Code, Activité, Groupe et Taux)
Code, activité, groupe et taux de machinerie pour laquelle des heures sont entrées.
NOTE : En mode de Saisie séparée des heures (voir la section Configuration), ces colonnes ne sont disponibles que si le type d’heure est à Machinerie.
Compteur 1
Compteur des équipements du module Équipements.
Commentaire
Commentaire sur les heures.
NOTE : Ce commentaire n’apparaît sur aucun rapport divers. Il peut être imprimé qu’à partir du Générateur de listes.
Référence
Référence de la feuille de temps.
NOTE : Cette référence est transférée dans l’entrée des heures et est disponible dans le visualisateur de rapports ou l’analyse des heures D/V. Cette référence apparaît également dans la facturation en régie contrôlée si le mode de facturation est par Référence.
Transféré
Indique que les heures ont déjà été transférées, si la case est cochée.
Les colonnes de la grille Ventilation contenant les dates de la période sont activées en complétant les champs Employé et Date.
- Cliquer sur Enregistrer.
Avant le transfert de la feuille de temps, sélectionner l’état Confirmée.
Il est possible que maestro* refuse d’enregistrer des heures si le mode de transfert des heures est à 2-Balancé et que dans la Gestion des périodes de paie, la colonne Fermer pour entrées d’heures est cochée. Cette configuration permet à l’administrateur d’empêcher d’entrer des heures pour une période de paie déjà calculée.
Imprimer les feuilles de temps
Imprimer la feuille de temps courante
- Cliquer sur la flèche à droite de l'icône Imprimer et choisir le mode Feuille de temps courante ou cliquer sur les touches Ctrl + P. Le Visualiseur de rapport Maestro s'affiche.
- Une fois terminé, cliquer sur Quitter.
Imprimer plusieurs feuilles de temps
- Cliquer sur la flèche à droite de l’icône Imprimer et choisir le mode Sélectionner les feuilles de temps. Une fenêtre de Sélection des paramètres s'affiche.
- Entrer les informations requises dans la section Paramètres :
Champ
Description
Comité
Permet de filtrer les feuilles de temps par comité.
Pour sélectionner tous les comités, cocher la case Tous.
Bornes de la période
Permet de sélectionner les périodes désirées.
*Ce champ est obligatoire.
Borne d'employé
Permet de sélectionner les employés pour lesquelles les feuilles de temps doivent être imprimées.
Saut de page par employé
Cocher cette case afin d'imprimer un seul employé par page seulement.
NOTE : Ce mode imprime les totaux par employé (Simple, Demi, Double, Primes), même s’il n’y a pas d’heure. La Qté Prime s’imprime seulement si elle est différente de 0. Le Grand total est imprimé sur une page séparée.
La mention Approuvé par s’imprime seulement si le champ Impression du texte « Approuvé par » est coché dans les Configurations diverses. Les champs associés aux régions et au code de groupe doivent également être cochées pour s’imprimer.
Sélection des compagnies de paie
Valeurs disponibles :
Toutes les compagnies
Permet d'imprimer les feuilles de temps de toutes les compagnies.
Compagnie courante seulement
Permet d'imprimer les feuilles de temps des employés dont le préfixe de paie indiqué dans leur dossier correspond à celui de la compagnie courante.
NOTE : Ce champs est disponible est mode multidimensionnel seulement.
- Cliquer sur Accepter. Le Visualiseur de rapport Maestro s'affiche.
- Une fois terminé, cliquer sur Quitter.
Configuration des feuilles de temps
- Cliquer sur l'icône Configuration pour accéder au diverses configurations des feuilles de temps.
Champ
Description
Nombre de lignes maximum
Nombre maximum de lignes à afficher dans la grille de ventilation.
État par défaut (non transféré)
État par défaut des feuilles de temps lors de la création de feuilles de temps.
Afficher par défaut les valeurs de la dernière transaction
Par défaut, afficher les valeurs de la dernière transaction à l'ouverture de l'option Feuilles de temps.
Activité par défaut
Groupe par défaut
Activité et groupe par défaut pour Employé, Machinerie ou Prime, lors de l'ajout de feuilles de temps.
Sélectionner la période courante par défaut
Si cette case est cochée, la période courante est sélectionnée par défaut.
Afficher mis à pied dans liste employés
Si cette case est cochée, les employés mis à pied seront également affichés dans liste des employés.
Saisie séparée des heures machinerie, employé et prime
Permet de saisir les heures machinerie, les primes et heures sur des lignes distinctes.
Codes de machinerie
Il est possible d’afficher le code de machinerie par défaut relié à l’employé en sélectionnant l’option Utiliser le premier code de machinerie par défaut de l’employé.
Si l’option Ne pas utiliser les codes de machinerie par défaut de l’employé est sélectionnée, aucun code de machinerie n’apparaît dans le champ Machinerie, mais il est possible d’en entrer un manuellement.
Si l’option Utiliser tous les codes de machinerie par défaut de l’employé est sélectionnée, le champ Machinerie est caché et des lignes supplémentaires seront générées pour chacun des équipements par défaut, présents dans le dossier de l’employé.
Voir les périodes pour l'année active seulement
Si cette case est cochée, seules les périodes de l'année active peuvent être sélectionnées.
Permettre l'entrée de tous les types de groupes sur les lignes de primes
Si cette case est cochée, tous les types de groupes peuvent être entrées dans les lignes des primes.
Mode entrée "Quotidienne"
Ce mode permet une entrée par jour (si désactivé, total des heures travaillées chaque jour) et par heure de début et de fin (si activé, total des heures travaillées entre les heure de début et de fin).
Chevauchement des périodes de temps
Permet de déterminer le type de chevauchement des périodes de temps : Aucun, Affichage seulement, Valider ou Bloquer.
Voir aussi